Association Méditerranéenne Internationale de la Tomate Transformée

Amitom

Amitom, une équipe de professionnels
du secteur de la tomate d’industrie

AMITOM est une association sans but lucratif qui regroupe les organisations professionnelles de transformateurs de tomates du pourtour méditerranéen.

Depuis sa création il y a plus de 40 ans en 1979, cette association internationale réunit les données techniques et économiques, et les informations relatives au secteur de la tomate d’industrie, de la recherche à la vente.

AMITOM est basée à Avignon (France).

Les missions d’Amitom :

Relations inter-organismes • Récolte et circulation d’informations • Création de congrès • Recherche agronomique et technologique  • Projets nationaux et internationaux • Participation aux normes internationales • Promotion

L'équipe Amitom

Président
M. Antonio Casana
(Italie)

Vice-Président
M. Dimitris Nomikos
(Grèce)

Secrétaire Générale
Mme Sophie Colvine

Antonio Casana

Antonio Casana est né en Italie en 1966 et a obtenu un diplôme en sciences agricoles de l’Universita Cattolica del Sacro Cuore à Piacenza (Italie) en 1991, où il a fait sa thèse sur la génétique de la tomate. Il a commencé sa carrière en tant que responsable de l’assurance qualité pour une entreprise de transformation et de mise en conserve de tomates et d’autres légumes entre 1993 et 1999, puis a été administrateur de Suncan, une entreprise de transformation de fruits, à partir de 1999. Depuis 2003, il travaille pour Solana SpA, une entreprise leader dans la transformation des tomates en Italie, d’abord en tant que directeur général, puis, depuis 2013, en tant que PDG. Entre 1996 et 2004, il a également été professeur contractuel de technologie alimentaire à l’Universita Cattolica del Sacro Cuore à Piacenza-Cremona.

Antonio est président du secteur des produits végétaux à l’UIF (Unione Italiana Food), membre du conseil d’administration de l’Anicav et président du comité de durabilité de TomatoEurope, dont il est l’ancien président.

Dimitris Nomikos

Après avoir obtenu une licence en administration des affaires au Deree College d’Athènes et un MBA au Boston College aux États-Unis, Dimitris a rejoint en 1983 la société D. Nomikos S.A., leader de l’industrie de transformation des produits à base de tomates en Grèce. Il est actuellement président et directeur exécutif de l’entreprise.

Il est président de l’Association grecque des conserveurs. 

Il a également été président de l’Organisation européenne des transformateurs de tomates (aujourd’hui TomatoEurope), de l’AMITOM et du WPTC. 

Sophie Colvine a un  diplôme d’ingénieur en agro-alimentaire obtenu à l’ENSBANA à Dijon en 1990 et un Mastère en Marketing des Produits Agroalimentaires obtenu à l’Université de Cranfield au Royaume-Uni.

Après plusieurs années passées en recherche et développement au sein du centre de recherche de RHM Foods au Royaume-Uni, elle a rejoint l’équipe de l’Association Méditerranéenne Internationale de la Tomate Transformée (AMITOM) à Avignon en 1995, participant à la coordination de divers projets de recherches et à la rédaction du magazine professionnel Tomato News.

En 2003, elle a été nommée Secrétaire Générale de l’AMITOM.

Depuis 2004, elle est également Secrétaire Générale du Conseil Mondial de la Tomate Transformée (WPTC).